Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rosi.over-blog.com.over-blog.com

recueil de poèmes sur mes états d'âme

Le sans-logis

Publié le 23 Décembre 2013 par Lourenço Pereira Rosa Maria

Au coin d’un parking ou d’un magasin

Nos routes se sont croisées

Tu n’as pas eu besoin de me faire un dessin

Je n’ai eu simplement qu’à te regarder.

 

Tu es là assis devant moi, ou tu avance pas à pas

Lentement, la tête à peine relevée

Mais dans tes yeux j’y vois tant de dégâts

Ceux d’un homme que la vie a blessé.

 

Tu as tant de courage

Je peux te l’avouer

Celui de pouvoir par ton langage

Me demander la charité.

 

Moi qui ne manque de rien

Toi, dont la vie n’a pas laissé d’autres choix

Toi, que l’on traite de vaux-rien

Comme les gens sont cruels parfois.

 

Il faut être tellement courageux pour tendre la main

Car tant de mépris, tu reçois en retour

Toi qui meures de faim

Toi qui manques tant d’amour.

 

Tant de portes se ferment sur ton passage

C’est la dure loi pour toi, le sans-logis

Je tiens par ces mots à véhiculer un message

Ne laisses pas le désespoir porter atteinte à ta vie.

 

Tes yeux, lorsque je te tends la main

Se remplissent peu à peu de larmes

J’ai eu droit à tant de merci et parfois aux baisemains

Et j’y ai trouvé en ces gestes tant de charme.

 

Je prie pour toi, le sans-logis

Pour que la roue tourne en ta faveur

Pour que les gens aient moins de mépris

Et t’ouvrent à leur tour... leur cœur.

Commenter cet article