Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rosi.over-blog.com.over-blog.com

recueil de poèmes sur mes états d'âme

Lettre à nos enfants

Publié le 9 Avril 2024 par Lourenço Pereira Rosa Maria

 

 

Parfois, on se demande pourquoi on a envie d’écrire. Pour moi, c’est évident. Je ne fais pas de romans, je fais juste des poèmes ou des textes, suivant mes émotions.

J’ai besoin d’écrire ce que je ressens, auprès des personnes qui m’entourent et j’éprouve ce besoin de le mettre en mots.

Nous, les mamans, nous ressentons ces émotions fortes qui nous lient à nos enfants. C’est comme ça, nous les avons portés. Qu’on le veuille ou non, ils sont le reflet de notre bonheur, de nos craintes, de nos conflits.

On les voit grandir, s’épanouir, s’émanciper, et eux, ils nous voient vieillir. Il en est ainsi, et nous devons l’accepter. C’est difficile de couper ce fil, ce lien qui nous unit à eux. Nous les avons porté si longtemps en nous, nous leur avons accordé toute notre vie, notre temps, notre amour.

Et pourtant, il est de notre devoir de les accompagner dans leur envol, pour leur bien à eux, leur épanouissement. Ils feront leurs propres choix aussi bien dans leurs environnements professionnels que dans leurs vies personnelles. Ce sont leurs propres histoires, non les nôtres.

On a toujours envie, qu’ils soient notre reflet. Celui de notre réussite, de nos craintes, mais sans qu’on le veuille, on a parfois tendance à leur faire porter aussi, celui de nos faiblesses.

Quand on fait le choix d’avoir des enfants, on doit faire ce choix, non parce qu’on se sent seuls, parce qu’on pense qu’ils vont sauver nos couples, parfois en difficultés, mais surtout, on ne doit jamais le faire, dans le but, qu’ils deviennent un jour nos nounous.

Penser de cette façon est une forme d'égoïsme. Les enfants, on les fait en aimant la vie. On les fait pour nous, pour nous rendre heureux, même si ce chemin est bien difficile parfois.

Lorsqu’on va mal dans nos couples, on a tous tendance à se cacher derrière nos enfants. On le fait tous, et je le sais, parce que je l’ai fait. On a surtout pas le courage d’affronter ce qui ne va pas. Avoir des enfants met à mal tous les couples. Ceux qui disent le contraire, et bien, je les admire!

Ces difficultés, on les surmonte ou pas. Ce sont nos choix d’adultes, non celui de nos enfants. J’ai mis longtemps à comprendre cela, et je sais combien nous sommes nombreuses à penser que nos enfants doivent être nos éponges, nos médiateurs.

Si nos vies ne sont pas celles que nous avons désirées et que nous nous cachons derrière une incapacité à réagir, nous n’avons nullement le droit de faire porter ce fardeau à nos enfants.

Nous sommes des adultes intelligents, dotés de grandes capacités. La seule chose qui manque à l’humain est juste “du courage”.

Nos parents ont quittés leurs familles, parfois, leurs pays. Ils ont fait leurs choix à eux pour suivre leurs chemins. En nous ayant à nous, leurs enfants, ils ont crées leurs familles. Et pour nombres de ces parents, ils ont oubliés à leur tour de couper ce fameux fil, qu’eux-mêmes, ont coupé lorsqu’ils sont partis vivre leurs vies.

Nos enfants doivent être libres, comme nous l’avons été. Nous ne sommes pas leurs cellules, ni leurs geôliers. Ils ne sont pas non plus, les témoins de nos vies, de nos peurs, de nos conflits, de nos erreurs. Nous n’avons pas sous le couvert notre de nos peines ou notre manque de courage à les culpabiliser. Nous avons tous tendance à le faire, nos mamans le font, parfois sans s’en rendre compte. J’ai essuyé longtemps ces culpabilisations et je le subis encore, malgré la maladie, avec la mienne.

Je me suis toujours dit, au fond de moi, que je ne ferais jamais cela. Je pense malgré tout, d’une certaine façon que mes enfants ont dû parfois, ressentir la même chose. On reproduit malgré nous, les mêmes erreurs.

Mais, avec de l’aide et de la volonté, surtout, celle-ci, nous avons le choix de changer. J’ai changé! Du moins, je le pense!!

J’ai coupé ce fil pour les aider à prendre leur envol. Couper le fil, ne veut pas dire, qu’on va les perdre! Bien au contraire, parce que parfois, à force de le resserrer au lieu de le couper, on obtient l’effet inverse.

Mes enfants sont de beaux et bons adultes, ils font leurs vies comme ils le souhaitent et je me réjouis de ce qu’ils accomplissent. Ma joie de maman, c’est ce cadeau là!! J’ai réussie ce que je désirais le plus. Avoir des enfants, et les sentir heureux!! Et s’ils ne le sont pas toujours, et bien, je peux les accompagner, sans l’imposer, en sachant rester discrète.

On oublie bien trop souvent, que nous ne les avons pas mis au monde pour nous, mais pour eux. Et parfois, on souhaite égoïstement, parce que nous les avons mis au monde, qu’ il est de leur devoir, de rester auprès de nous, quand nous nous sentons seuls, ou que nous n’allons pas bien.

Cela ne s’appelle pas de l’amour. Nous n’avons pas le droit de les culpabiliser pour nos choix de vies, qu’ils soient bons ou mauvais. On a parfois tendance à l’oublier!

J’ai toujours demandé pardon à mes enfants et je le fais encore, si je n’ai pas toujours été à la hauteur de la mère que je voulais être. Je n’ai rien à leur demander en retour, si ce n’est que leur amour, et j’espère le mériter... C’est la seule chose que j’espère d’eux, pour moi, non qu’ils veillent sur moi. Car ça, c’est juste mon devoir à moi!!

Il est de notre devoir à toutes, nous mamans, mais aussi papas, d’exiger cette seule chose en retour, qu’est le simple amour de nos enfants.

Nous n’avons pas à leur dire que si nous leurs avons sacrifiés nos vies, ils nous le doivent. Que s’ils sont nos enfants, leur devoir est de se sacrifier pour nous. Nous n’avons pas le droit, parce que nous ne travaillons plus, de leur imposer de venir nous voir plus souvent. Leurs journées sont longues et difficiles comme l’étaient les nôtres, ou comme elles le sont encore si nous travaillons toujours.

Nous n’avons pas le droit de leur faire subir nos propres peines, car ce ne sont pas les leurs. De leur imposer nos choix de vie, car les nôtres ne sont pas toujours les bons. Nous ne devons pas les faire culpabiliser pour nos manques de courage, car eux, ils en ont!! Je dirais même parfois, que les miens m’ont souvent ouvert les yeux!! Je les en remercie!! Nous sommes qui nous avons choisis d’être, et nous ne sommes les prisonniers de vos vies, que parce que nous le voulons bien. Nous nous cachons trop longtemps derrière nos enfants, juste parce que nous avons peur des chamboulements que cela engendre.Si nous vieillissons seuls, c’est parce que cela fait partie de la vie, de ce cheminement. Si nous avons la joie de voir ou d’entendre nos enfants, d’avoir leurs présences, leurs visites rapprochées ou non, et bien, on doit les en remercier du font du cœur, parce que là, c’est le plus beau cadeau qu’ils nous font.

Et ce cadeau là, ils le font uniquement par “ Amour”.

A nous, de l’accepter les bras ouverts, et avec notre plus beau sourire!!! A nous de leur demander pardon, si nous avons accepté d’eux autre chose que cet amour, car quand on a des enfants, c’est juste cela que nous sommes en droit de recevoir d’eux!!!

 

Commenter cet article