Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rosi.over-blog.com.over-blog.com

recueil de poèmes sur mes états d'âme

L'habit, ne fait pas le moine

Publié le 19 Février 2014 par Lourenço Pereira Rosa Maria

Je n’aime pas les gens qui aiment transparaître

Qui portent sur leur visage, une pointe de supériorité

Qui se fient souvent de l’image et du paraître

Et négligent surtout, l’authenticité.

 

Sous prétexte d’avoir un beau métier

Une bonne situation, une belle condition de vie

Ils prennent la grosse tête, de quoi se pavaner

Et le paraître est devenu leur meilleur ami.

 

Ces gens-là, qu’ont- t-ils de plus que nous

Pour montrer autant de mépris

Ils peuvent bien se comporter comme des gourous

Croire que de leurs cercles, nous sommes bannis.

 

Cela n’est qu’une image, un habit pour se cacher

Qu’ils s’y plaisent à y croire, si tel est leur volonté

L’habit ne fait pas le moine, il faut se l’avouer

De ces deux valeurs je préfère de loin, la générosité.

 

Celle qui porte l’être humain vers le haut

Qui laisse une place à tout le monde, sans distinction

Car je ne connais personne sans aucun défaut

Croire qu’il en est autrement, est pure fabulation.

 

Lorsque notre heure aura sonné

Ce jour-là, nous serons tous sur la même ligne

Nous la prendrons seuls et sans superficialité

Et le mépris, ne sera plus qu’un insigne.

 

L’insigne d’une image que l’on veut bien se donner

Celle d’une apparence qui cache bien souvent ses propres peurs

Alors pour y faire face, on haît pour mieux se valoriser,

Mais se sentir supérieur, est une grossière erreur.

Commenter cet article