Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rosi.over-blog.com.over-blog.com

recueil de poèmes sur mes états d'âme

Le Bio...le bon, la technologie...la brute, l'industrie..le truand !

Publié le 7 Janvier 2016 par Lourenço Pereira Rosa Maria

Dans une ère où l'on prône le BIO, où on taxe les voitures polluantes, où l'on clame haut et fort la toxicité des ondes magnétiques, où l'on fait tout un débat autour de la COP 21, et bien moi, je rigole doucement...

Il y a quelques années de cela, on nous disait qu'un mégot de cigarette jeté au sol, pollue la terre sur une longue durée. On ne nous donnait plus d'emballages plastiques dans les commerces car jugés trop polluants pour la planète. Alors que d'un autre côté, on trouve des paquets de gâteaux, ou biscuits, en petites portions individuelles ( bien entendu, dans des petits sachets plastifiés), on nous fait bien remarquer au quotidien, combien chacun de nos actes peuvent influer en mal pour notre environnement, et on nous demande surtout de bien veiller à ne pas gaspiller, jeter ou polluer !

Mais alors que dire du salon des inventions et innovations, qui mettent au point des jouets électroniques pour que nos chiens ne s'ennuient pas seuls à la maison ?

Des peluches avec puces intégrés pour que nos tous petits, s'ils les perdent, cette petite puce, bien entendu, également électronique, envoie aussitôt un bip d'alerte à ces chers parents, bien trop peureux d'égarer ce merveilleux doudou, si bien imposé par les nouvelles technologies ?!!

Que dire aussi du parapluie capable de détecter la pluie et envoyer un message d'alerte pour prévenir, son propriétaire qui malheureusement, trop tête en l'air a oublié ce fabuleux outil technologique...d'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi, car ce parapluie mériterait un peu plus de respect, non ????

Un parapluie qui détecte la pluie, c'est quand même drôle aussi, non ?? Car il suffirait tout simplement qu'on lève un peu la tête, ou qu'on écoute la météo du jour, qui si je ne me trompe pas, me paraît coûter certainement moins cher, et polluerais aussi moins, puisque nous n'aurions pas besoin d'y intégrer encore une puce électronique .

Et toutes ces puces, ne finiront t' elles-pas, de nous faire sauter à leur place ?

Alors quand je vois toute la supercherie soi-disant écolo, que l'on nous bourre dans le crâne à longueur de journée, franchement, je me demande où et quand tout cela va s'arrêter...

Ce qui est drôle, c'est que si nous prenions 10 minutes pour jouer avec nos toutous, prendre nos enfants et les serrer fort dans nos bras en leur lisant une histoire le soir, jouer à des jeux de société avec nos ados, et essayer de nous passer légèrement de toutes ces futiles inventions, on s' apercevrai qu'on pourrait effectivement se passer un peu de toutes ces nouvelles et futures technologies, qui malheureusement sont bourrées de chants magnétiques, ou de puces au pouvoir hautement polluant.

Il est vrai qu'on ne pourrait plus vraiment se passer de ces progrès comme les ordis, les portables, ou même les micro-ondes, mais je pense que l'on pourrait se passer largement de toutes ces choses superficielles, que l'on met aussi beaucoup trop tôt dans l'environnement de nos jeunes enfants, quand on sait à la longue, les méfaits de toute cette évolution permanente, sur leur système neurologique.

Et il en va de même pour nous, avec tous ces objets constamment connectés, qui bientôt seraient bien capable de nous demander d'être bientôt leurs serviteurs, comme ces machines qui bipent dès leur cycle terminés, comme si de nous même nous ne savions pas en regardant nos montres et le temps de programmation, quand on doit aller les éteindre ??

Enfin bref, tout cela pour dire, que le Bio est bon pour la santé, alors qu'on fume à gogo, que moins se servir de nos voitures est bon pour notre air, alors que des usines le polluent en permanence, qu'il faut moins jeter de déchets polluants sous nos sols, alors qu'on fabrique tout et n'importe quoi, en sachant les retombées que cela implique pour nos nappes phréatiques, et nos sols....

On pourrait continuer longtemps ce débat, mais j'avoue que j'en ai fait brièvement le tour.

Et je me dis, que j'aimais cette époque où nous partions en vélo à l'école ou à pied, simplement en regardant le paysage, et en prenant le temps de vivre.

Ces moments où nous passions de longues heures mes frères et moi, à jouer ou s'inventer des parties de minus sur le sol en damier de notre cuisine.

Où je passais de longues heures à dessiner, ou aller chez mes amies pour jouer à des jeux simples, ou à discuter et réinventer le monde.

A l'époque, nous étions loin de cette avancée technologique, et je me demande si ce n'était pas bien mieux comme cela.

Au moins, nous polluions moins l'air, la terre, et surtout nos neurones...

Commenter cet article