Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rosi.over-blog.com.over-blog.com

recueil de poèmes sur mes états d'âme

Planète en ébullition

Publié le 5 Décembre 2016 par Lourenço Pereira Rosa Maria

 

Il y a bien longtemps que je tourne sur moi-même

Suspendue à cet immense univers si glacial

Autour de moi, le noir me pique d'un froid extrême

Et le soleil éloigné, m'offre un point solsticial.

 

Sa robe couleur feu, me fascine et me fait peur

Et pour ne pas me brûler, nous avons fait un pacte

Si je m'approche trop, je souffrirais de sa chaleur

Et si je suis docile, je resterais intacte.

 

Je suis une horloge géante, munie d'aiguilles

Qui jamais ne cessent de tourner dans mes entrailles

Et le soleil en son axe, sur elles, scintille

Réchauffant mon atmosphère, perçant ma muraille.

 

Je tourne, espérant que tu ne me brûleras pas

Mais j'entends mon cœur s'accélérer par ta morsure

Le crépitement de ton chant me réchauffe tout bas

Comme Icare, j'ai pleuré des larmes d'imposture.

 

Tu as brisé le pacte, qui nous liait toi et moi

Explosant en mille morceaux, mon cœur, ma planète

Je te faisais confiance, me languissant de toi

Par naïveté, devenue poussière de comète.

 

 

 

 

Poème élu gagnant parmi les 100 meilleurs textes proposés dans le cadre du thème imposé sur la planète par le concours "Flammes Vives de la poésie 2016"

Vous trouverez ce poème dans le livre "Variations sur le thème de la planète" 

et je vous invite vivement à vous le procurer pour découvrir également les 99 autres poèmes, car ils sont vraiment tous formidables

Commenter cet article