Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rosi.over-blog.com.over-blog.com

recueil de poèmes sur mes états d'âme

Reconnaissance et Amour...

Publié le 17 Novembre 2017 par Lourenço Pereira Rosa Maria

 

 

 

Hier après-midi, je n'ai pas assisté à l'élocution d'un homme d'un milieu politique, j'ai assisté à une déclaration de cœur, à une mère...

 

Une mère dont on comprend à quel point, cet homme l'estimait au plus au point. A la chance qu'il avait de l'avoir tant d'années auprès de lui. A tous ces moments, où on comprend combien une mère est importante à nos yeux, dans tous ses gestes quotidiens...

 

Grâce à lui, je suis remontée moi aussi dans mes souvenirs, tous ces moments où moi aussi, j'ai eu cette chance lors de mes petits bobos, de l'avoir à mes côtés, tous ces chichis, gâteaux fait maison, petits plats Espagnols, petits repas préparés avec attention, pour mes pauses repas lors de mes études en couture.... Tant de souvenirs, c'est vrai... De merveilleux souvenirs...

J'ai vu tout l'amour dans les yeux de cet homme, pour sa Maman, dont il s'est occupé pendant ses dernières années, comme peu d'hommes le feraient...

 

Pour avoir connu ce même parcours enfant, j'ai pu comprendre ce que cet homme a du traverser, pour préserver l'amour de sa mère, son unique lien de chair de son passé, le dernier lien qui a fait son parcours de vie... Tout ce qui a construit la personne que l'on devient adulte, celle que l'on a voulu devenir, pour rendre nos parents fiers de nous.

 

Cet homme a choisi un métier, dans la dévotion d'autrui, au sein de son travail, au sein de sa vie...

 

Non pour démontrer aux autres qu'il a réussi, mais pour montrer à ses parents, combien au travers de son propre parcours de vie, il a lui aussi, à sa manière, tenu à aider autrui...

Il s'est servi des souffrances et des difficultés du parcours des ses parents, pour se construire un parcours dont lui aussi, peut être fier...un parcours d'Amour...

 

Quand on se met au service des hommes, c'est qu'on les aime, et qu'on veut en prendre soin... Ses parents on pris soin de lui et de sa famille, et lui aussi, depuis des années prend soin des autres...

 

En se mettant dans un milieu politique, c'est aussi la manière qu'il a trouvé pour faire évoluer les mentalités, au travers d'idées, pour rendre meilleure, la vie des occupants de sa commune.

 

Encore une preuve d'amour pour les autres, une de plus qui lui a coûté sans doute, une petite brèche au sein de sa propre vie...

 

Il faut beaucoup de courage, pour parler en tant qu'homme et livrer ainsi une partie de son cœur, à tant de personnes, car cela aussi, peu de gens que je connais, osent le faire...

 

Moi j'ai vu, dans ses yeux et son verbe, tout l'amour qu'il avait encore pour celle qui a partagé sa vie, par amour pour lui aussi. Car, on peut dire, qu'il faut beaucoup d'amour également, pour accepter la présence d'une personne atteinte d'une maladie, qui entaille sans le vouloir, la chair de ceux qui s'en occupent...

 

J'admire cet homme, parce qu'au fond, je suis peut-être moi aussi, une de ces personnes, qui peut comprendre son parcours, mieux que beaucoup, certainement, parce que nous avons les mêmes racines, et plus certainement encore, parce que nous avons eu des parents, qui se sont dévoués pour nous donner tout leur amour, sans jamais rien nous demander en retour... Juste de l'amour, rien de plus...

 

Oui, c'est une merveilleuse chance d'avoir des parents, qui sacrifient souvent leur propres ambitions, un peu de leurs propres vies à eux, pour s'occuper de leurs enfants, et leur donner ces bases fondamentales qui leur permettrons de vivre tout ceux qu'eux, n'ont pas eu la chance de vivre...

Hier, j'ai assisté à une merveilleuse déclaration d'amour pour les siens, pour ceux qui ont veillé à rendre plus douce la vie de sa Maman, à une confidence personnelle d'un époux à sa femme, pour la remercier de son dévouement...

 

J'ai assisté à un discours d'un homme de cœur, un homme qui s'est montré sans habit politique, juste une homme, humble, fier, et amoureux des siens...

 

Parfois, dans la vie, ce sont toutes ces petites choses qui nous fragilisent, mais qui enrichissent merveilleusement, notre présent, de part la qualité de nos relations au quotidien....

 

Rien n'arrive jamais au hasard dans une vie....

 

Chaque jour me démontre cela, et j'en retire cette immense richesse pour continuer à croire en l'être humain...

 

Croire que tout au long du reste de ma vie, je continuerai à voir au travers des gens que je rencontre, combien j'ai la chance de grandir, et conjuguer ce fameux verbe AIMER, ce verbe qui reste encore si tabou, parce que comme pour la mort, on a encore du mal, à l'accepter, à apprécier, à le prononcer, mais surtout à le dire et à l'offrir à ceux que l'on aime...

 

Accepter la mort, c'est d'abord accepter que chaque chose ait une fin, et accepter l'Amour, c'est accepter les autres, sans les juger...

 

L'un et l'autre sont des sentiments que l'on doit remettre en question au quotidien parce que dans ces moments de peine et de deuil, on comprend combien les deux sont inséparables...

 

Commenter cet article