Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rosi.over-blog.com.over-blog.com

recueil de poèmes sur mes états d'âme

L'amitié sincère doit être aussi la liberté de pensée de l'autre

Publié le 3 Janvier 2019 par Lourenço Pereira Rosa Maria

 

Je pense que la vie peut être une source inépuisable de belles rencontres, de pause ou de départs. Nous avons lorsque notre vie est longue, cet avantage de toujours regarder en arrière ou devant nous, mais nous pouvons aussi profiter de chaque instant présent sans se reprocher de les vivre.

 

Nous rencontrerons tout au long de ce chemin de vie, tout un tas de personnes, que nous jugerons aptes ou non à rester dans nos cœurs.

 

Qu'attendons nous d'elles ? Je pense que nous ne devons rien attendre de personne, nous devons seulement rester humbles, positifs, et ouverts à ceux qui nous entourent,.

 

Ces personnes que nous prendrons en tant qu'amis, car nous jugerons qu'elles sont dignes de rester sur notre beau parcours de vie, nous devrons faire au mieux pour leur montrer notre affection.

 

Leur montrer toute notre affection, doit être aussi notre liberté d'exister, de suivre notre parcours, d'avoir nos moments de silence, d'ouverture aux autres, car l'amitié peut être multiple.

 

Mais une véritable amitié, doit être aussi le respect de vie d'autrui. Nous pouvons et avons aussi le droit de penser librement....

 

Penser librement, veut dire, que nos opinions ont le droit d'être différentes, cela n'entache pas l'affection que nous pouvons avoir de l'autre...

 

En tant qu'humains, nous n'avons de chaînes que celles que nous voudrons avoir...Celles qui nous gardent au sol, isolés, nous donnant l'impression que nous ne comptons plus pour les autres, sont le reflet de ce qui nous fait peur, ce qui nous déstabilise, nous efface d'un monde dans lequel on s'enlise... Ce monde peut être un monde de sentiment de solitude....

 

Nous seuls décidons en fait que nous restions dans ce monde de solitude, mais il ne doit pas faire reprocher à l'autre ce sentiment qui lui appartient...

 

Nous n'avons pas le droit mental de reprocher à ceux que nous aimons, de les faire culpabiliser de vivre un chemin dans lequel, eux ont le droit d'évoluer...

 

Notre âge, notre travail, notre quotidien, notre vie affective, familiale, amicale, est une vie riche, faite de beaucoup de moments heureux ou tristes....

 

Parfois, nous les vivons bien mais aussi parfois nous les vivons en recueil. Nous devons seulement retenir de ce chemin de vie, que nous ne devons rien posséder, que nous devons garder nos volets ouverts quel que soit le temps, gris ou ensoleillé, que nous pouvons ouvrir grand les vitres pour respirer un air pur, que nous avons le droit de les refermer s'il fait un peu de vent....

 

Nous avons le droit d'être, de vivre, de rire, pleurer, d'aller vers l'autre ou de s'isoler, d'aimer ou pas, nous avons le droit d'être ce que nous voulons....

 

Une véritable amitié ne doit pas être une prison dans laquelle on s'enferme, elle ne disparaîtra jamais si elle est faite de bons sentiments. L'amitié sincère est un bien précieux, il se peut que parfois le temps, le travail, la vie, d'autres moments d'amitiés, s'immiscent dans la vie de chacun, mais lorsqu'une amitié est pure et véritable, rien ne peut l'éloigner....

 

Nous les humains avons cette merveilleuse chance de pouvoir partager multiples et belles amitiés, c'est une richesse qui nous permet aussi de s'ouvrir aux autres, de réfléchir, de partager, de s’interroger, de s'apprécier soi-même, ou d'apprécier tels ou tels jugements....

L'amitié est une source de bonheur riche et précieuse, mais elle est aussi une source de liberté de penser, de vivre, de respirer....

 

L'amitié s'offre avec le cœur, avec le temps, avec l'amour, et cette amitié, rien ne pourra jamais l'éloigner, si elle est pure, ouverte à l'autre, libre....

 

J'ai dans ma vie, de merveilleuses et belles amitiés, rencontrées au cours de mon chemin de vie....

Toutes celles qui y restent, sont un bien précieux à mon cœur. Le manque de temps, la distance, le quotidien, les réseaux sociaux, le travail ne les effacerons jamais de mon cœur....

 

Je les aimes, les respecte, ne les voit pas autant que je le voudrais parfois, mais une chose est certaine, c'est qu'elles gardent cette place précieuse dans ma vie, qu'elles sont présentes au quotidien dans mes pensées....

 

Alors à vous toutes mes amies, mes amis, je m'excuse pour ces temps de visite que mon travail ne me permet plus toujours, pour venir vous visiter... Il y a néanmoins, ce plaisir immense également de partager nos pensées d’amitiés par d'autres moyens qui pour moi, comptent aussi beaucoup....

 

Je vous aime, non pour ce que je peux retirer de votre amitié, mais pour tout ce que j'ai envie de partager avec vous, quelque soit votre chemin à vous, et Dieu sait à quels points nous avons cette richesse d'être différents tous autant que nous sommes...

 

Cela n'empêchera jamais que nous nous apprécions tels que nous nous connaissons...

 

Bonne et merveilleuse année à vous tous, mille bisous !!!!

 

 

 

 

 

Commenter cet article