Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rosi.over-blog.com.over-blog.com

recueil de poèmes sur mes états d'âme

La puissance des chansons...

Publié le 29 Novembre 2020 par Lourenço Pereira Rosa Maria

Il y a un petit moment que je n'ai pas écrit, et j'avoue que ça me manquait beaucoup... Ce matin, comme beaucoup de fois, j'écoute Diam's et certains de ces textes me donnent des frissons.... J'ai beau les connaître, et les écouter en boucle, je n'arrive pourtant pas à dépasser ce stade, où tout remonte à la surface... Tous ses textes sont puissants, parce qu'ils la touchent de près, mais aussi, parce que ça nous touche à tous aussi...

 

Ça me fait penser à tous ces petits bouts de vie, que j'observe à ma manière, peut-être comme je le disais précédemment dans d'autres textes ou poèmes. Il y a toujours un facteur dénominateur en chacun de nous, qui nous unit à des textes, parce qu'au fond, ils ont un petit quelque chose qui nous parle...

 

Je repense à cette femme que j'observe depuis des années, une femme avec qui pourtant, tout n'avait pas été rose à une certaine époque. J'ai mis longtemps à lui dire mes ressentis, quitte à mettre une certaine distance entre elle et moi... Cette femme a été intelligente, et a compris mon ressenti... Dire ce qui me chagrinait m'a permis d'ouvrir la porte à un dialogue, et au fur et à mesure, à une complicité commune... Je me rends compte depuis quelques années, combien je l'aime cette femme, et combien je suis heureuse d'avoir oser parler...

 

Je vois aussi chez elle, cette souffrance intérieure qu'elle garde au plus profond d'elle-même, un passé avec le manque d'affection d'un mère, et d'un père, parce qu' à une certaine époque, les moyens d'élever des enfants, n'était pas facile, et qu'il fallait parfois prendre des décisions, comme travailler dur, faire garder ses enfants par les grands-parents, pour réussir à gagner suffisamment pour maintenir une famille entière avec très peu de moyens.

 

Je vois aussi chez elle, cette souffrance, tous ses maux qu'elle garde pour elle, mais dont je connais aussi les secrets... Cet homme difficile avec qui elle vit, et dont elle enterre certains souvenirs, comme pour se protéger... Parce qu'elle a eu peur, parce qu'elle a souffert, parce que personne ne lui a dit qu'elle pouvait se révolter, et dire stop à un certain moment... Parce que certains hommes sont restés au fond primitifs, et n'ont pas eu, eux non plus, ces valeurs d'écoute et de respect vis à vis des femmes...

Et puis, je regarde ce livre de prière, j'en feuillette les pages, et je tombe sur ces prières, ces prières pour sa famille, pour ses enfants, pour ceux qu'elle aime... Je la vois si triste depuis quelques années, parce qu'elle n'ose pas faire ce premier pas, vers cet enfant qu'elle aime tant...Elle attend ce miracle du Ciel, celui qui la lui ramènera...parce qu'elle ne vit plus que pour ça... Parce que sa famille, c'est celle qui lui a manqué dans son enfance, parce qu'elle a surtout besoin d'amour et d'affection, parce que c'est une femme bien, une femme blessée, une femme qui s'est soumise à une enfance, à une vie de couple, une femme comme beaucoup d'entre nous...

 

Cette femme, je l'admire au fond, parce que je l'aime sincèrement...C'est vrai, je suis restée près d'eux, de lui et d'elle, parce que je sais que chaque fois, qu'il va trop loin, je le remets en place, je l'affronte, pas toujours très gentiment, c'est vrai, mais parce que c'est la seule façon que j'ai trouvé pour la protéger et veiller sur elle... Parce qu'elle le mérite, parce qu'elle a une belle âme... Parce que la domination d'un homme, lui a enlevé une part d'elle-même...Parce que si nous, ceux qui voyons sans réagir, laissons faire, nous sommes coupable et responsable d'une certaine manière...

 

On me dit souvent féministe, mais ce n'est pas vrai... Je suis une femme qui n'accepte pas la domination d'un homme quel qu'il soit, parce que la femme est l'égale de l'homme. Je me demande bien quel imbécile a toujours dit que la femme était inférieure ,et a fini par l'inculquer dans la mentalité de certains hommes ?

Nous sommes tous égaux, femmes, hommes, enfants, la seule chose qui nous différencie, c'est la façon dont nous avons été élevé et l'amour que nous avons reçu, ou celui, dont on a manqué...

 

Les textes de Diam's au fond me touchent parce qu'elle est d'une certaine manière la victime, de ce manque d'amour à un moment donné de sa vie, la victime d'un homme dont elle a souffert, la victime d'une société dans laquelle elle s'est noyée...

 

Ses textes l'ont sauvé, lui ont permis de se retrouver au sein d'une religion, dans laquelle elle a décidé d'adhérer...

Il y a des femmes comme elle, fortes, qui ont su se relever, trouver leur voie, trouver la paix...

 

Si j'éprouve des frissons en écoutant ses textes, c'est parce que je vois autour de moi, toutes ces femmes, qui elles encore n'ont pas ce courage... celui d'oser affronter, d'oser aller faire un pas, d'oser pardonner, et surtout d'oser prouver un amour dont elles ont peur...Parce qu'elles ont peur d'une domination masculine, ou tout simplement, parce qu'elles ont perdu ce courage, parce qu'elles ont baissé les bras, et qu'elles attendent peut-être le premier pas de l'autre...

 

Je prie moi aussi le soir, et d'une certaine manière, je lui envoie toute ma force, pour que s’exaucent ses vœux, parce je vois une femme avec sa zone d'ombre, celle qui se meurt lentement, qui éprouve de plus en plus de maux, ceux qui se cachent derrière ces mots, qu'elle n'ose pas dire...

 

Je suis heureuse qu'existent des artistes, dont les textes sont à eux seuls des thérapies, des ouvertures à une introspection, à un cheminement de reconstruction parfois... Je me suis reconstruite sur nombres de ces textes d'artistes et continue encore aujourd'hui d'en ressentir une thérapie, pour moi, pour ma paix, pour mon âme, pour prier pour ceux que j'aime, pour ceux qui ont besoin de ce soutien, pour qu'au fond, j'ai encore envie au travers de ma reconversion professionnelle d'aider avec mon sourire, tous ceux qui en auront besoin...

 

Je prie pour qu'un jour, la vie et l'amour réussisse à coexister, pour que le pardon et l'amour soit plus fort que toutes les dominations de ce monde, pour que personne ne souffre dans son coin, pour que chacun ait le courage de faire le premier pas, parce que j'ai moi aussi, fait ces premiers pas, que moi aussi, j'ai eu le courage d'avouer, et qu'aujourd'hui, je ne regrette pas ce premier pas...

 

La vie, continue à me faire comprendre qu'on peut toujours au travers de nos peurs, affronter nos démons, et que même si ces démons semblent géantissimes, avec notre courage et notre amour, on peut les anéantir...

 

Pour cette femme que j'aime, je resterai et je continuerai parce qu'elle mérite qu'un jour ses prières soient exhaussées...

 

Commenter cet article